Ateliers d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Qu'ont les livres de plus que les films?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeDim 10 Sep - 12:10

Encore un sujet proposé par Alia (que d'idée elle a n'est-ce pas? Smile )

Alors voilà lâchez-vous, dites tout ce que vous pensez. Un de ces quatre va falloir faire que représente Harry Potter pour vous? hihi le délire là on se lâcherai comme des malades je crois, en tout cas moi. Et sûrement toi aussi non Anorluine? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeLun 11 Sep - 12:06

Personne d'inspiré? No
Bon alors je commence, je m'y colle comme on dit.

Pour moi les livres sont 100 fois mieux que les films, ça n'a rien à voir. Avec les livres on partage les émotions des personnages, on rentre à fond dans l'histoire; on comprend mieux les choses je trouve.

Les films se contentent de donner une image au texte, et pas toujours très conforme au livre lui-même. Les films tirés de livres, je trouve ça bien, mais il ne faut pas s'en contenter. Le livre ouvre de nouvelles perspectives, il nous fait voir le véritable monde décrit; ce n'est pas pareil.

Prenons encore Harry Potter comme exemple (non je ne suis pas fan! lol! ); eh bien dans les films il y a de nombreux détails qui sont passés sous silence. C'est normal sinon il durerait une éternité, mais en regardant seulement le film on ne comprend pas tout. Il y a beaucoup plus de suspense dans le livre, tu t'accroches à la couverture en voyant le héros en danger en priant pour que ça finisse bien! hihi Razz

Les films, ils leur manquent ce petit plus que nous permet de nous évader, ça ne vaut pas un livre. C'est pour ça qu'à mon sens il vaut mieux lire le livre aussi.

Un autre exemple pour ceux qui ont lu le SDA, dans la bataille devant Minas Tirith (si je me trompe dans l'orthographe ne m'en voulez pas Embarassed ); quand l'homme se bat contre le Nazgul et qu'on ne découvre qu'à la fin que c'est en fait Eowyn, vous ne trouvez pas l'effet cent fois mieux que dans le film où on sait que c'est elle dès le début?
L'effet de surprise est trop bien dans le livre! on se dit oh! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeMer 13 Sep - 10:19

Alors les filles ne me laissez pas discuter toute seule!
Revenir en haut Aller en bas
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 38
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeMer 13 Sep - 16:06

je viens a ton secours mon ami! hein quoi mais je suis fou!!bon profitons de cette folie passagère alors! lol!

je suis tout a fait d'accord avec toi! il est vrai que dans les livres l'effet de surprise est beaucoup mieux réalisé dans les films car d'avance on reconnait les mains ou les cheveux de l'actrice ou l'acteur ce qui casse un peu le deroulement de l'histoire!

grace au livre on peut passer plus de temps avec les personnages parfois meme on peut s'imaginer à leur place et deviner ce qu'ils ressentent. en fait , c'est mon opinion, je trouve qu'avec les livres on peut directement se lier avec les personnages,un peu comme une fusion, on s'imagine à leur place, pour mieux ressentir leur peur, leur joie, leur victoire, leur defaite! je sais que lorsque dans un livre arrive la scene ou le mechant fait souffrir le heros je ressentir plus de haine(enfin modérée!il faut toujours dire non a la haine et oui à l'amour! flower lol! )on va pas dire de haine mais de colere et un sentiment de vengeance(oui i suis tres passionnee comme fille!)je les ressentiré plus facilement que dans l'adaptation ciné! dans le livre lorsqu'on le lit on fait abstraction du monde qui nous entoure et du temps qui s'ecoule...meme qui s'arrete! on s'y plonge corps et ame! alors que le film qui passe que ce soit a la tele ou au ciné il ya deja une distance qui se creuse: l'écran nous separe de l'histoire.Nous devenons de simples spectateurs qui durant 1h30 2h vont regarder un personnage se battre pour survivre et faire remporter la victoire à la juste cause! rare sont les films qui peuvent vraiment nous tournebouler et encore plus ceux qui adaptent un livre!les films nous éloignent et nous empechent de vivre pleinement l'histoire du livre. parce que bien sur apres bien souvent, les filles autant que les garçons vont tomber sous le charme d'un des acteurs ceux qui va leur faire un peu oublier l'histoire qu'ils étaient venus voir sachant que , personnellement je trouve que lorsque l'acteur qui subjugue la foule rend le personnage qu'on s'était imaginé dans le livre ou qu'on a habité, un peu beaucoup caricatural! pour moi l'exemple frappant (pardon Altéa!) mais le personnage de legolas est pour moi une VERITABLE CARICATURE! quoique quand on sait que la pluspart des filles sont amoureuses d'orlando bloom seulement lorsqu'il porte le costume de legolas! dur! non serieux!apres la sortie du film j'ai trouvé que ce personnage était ridicule! et meme aujourd 'hui quand je le regarde je le trouve ridicule!mais il a quand meme le mérite de me faire rire! alalala ce legolas...c'est parce qu'il vaut bien sans doute! lol!

bref tout ca pour dire que parfois meme assez souvent je pense que les films transforment les personnages de livres en caricature! on en oublie l'essentiel du roman qui est basé sur les sentiments que le commun des mortels a pu vivre ou vivra un jour!

Les films sont des pauses café de 2h et les livres sont la porte du pays imaginaire ou tout est possible et rien est inaccessible!nous sommes libres de tout imaginer au gré de notre volonté!


VIVRE LES LIVRES!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeMer 13 Sep - 18:43

Les livres sont la porte de l'imaginaire, quelle phrase magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Alia
Invité
Anonymous



Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeMer 13 Sep - 20:38

Pour moi, le monde du livre n'a rien à voir avec le monde du cinéma;

Beaucoup de gens ne voient pas quels changements implique la conversion d'un ouvrage écrit en film, tout simplement parce qu'ils en restent au stade basique de "un livre/ un film, ça raconte une histoire".

Le cinéma est un art propre, il a ses propres méthodes de mise en scène, sa propre façon de montrer les choses (musique, bruitages, photographie, plans...)
Le livre, lui aussi, a ses particularités: il propose, outre une "simple" histoire, un véritable travail sur l'écriture, allant parfois jusqu'à apporter de nouvelles conceptions de la littérature. La production littéraire ne doit pas se contenter, à mon avis, de "raconter une histoire", mais de toujours trouver le moyen de mieux dire, de mieux s'exprimer, donc de mieux exploiter toutes les possibilités qu'offre le livre par rapport au cinéma;

parmi les qualités que perso, je trouve au livre, je dirai que ce que j'aime c'est qu'en lecture, on n'est pas "passif", notre cerveau travaille: il apprend, orthographe des mots, tournures, expressions, façons d'écrire... et donc s'exerce. De plus le livre permet une grande liberté au niveau de l'imagination, qui est moins présente globalement au cinéma, puisque contrairement à ce dernier, les livres n'ont pas besoin, généralement, d'images;
Le cinéma s'impose à nous, on le suit; mais nous sommes maîtres du livre, dont nous pouvons lire la fin avant le début, quitter puis revenir ensuite, "sauter" ddes passages, relire...

Au cinéma d'exploiter ses propres possiblités, au lieu de faire une deuxième version d'une histoire déjà évoquée dans un bouquin Very Happy

voilà c'est tout pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 38
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitimeJeu 14 Sep - 0:20

tu as raison!

globalement nous préférons toutes les livres qui dans ce monde fait de regles de devoirs et d'obligations , les livres nous offrent ce précieux si rare et si convoité que tout le monde recherche: la liberté!
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Qu'ont les livres de plus que les films? Empty
MessageSujet: Re: Qu'ont les livres de plus que les films?   Qu'ont les livres de plus que les films? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'ont les livres de plus que les films?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: DU CÔTE LITTERAIRE :: Discussions philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser