Ateliers d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Manque de trame... :s

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alia
Invité
Anonymous



Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeJeu 26 Oct - 1:06

Voilà, moi ce ne sont pas les thèmes qui me manquent; j'ai tout plein de personnages, plus ou moins approfondis, des bouts de textes, des pensées, des dessins, des plans de lieux, des séquences (souvent après avoir écouté un morceau de musique, d'ailleurs...), etc...

mais je n'ai pas d'histoire, de "trame", de véritable évènement; je cherche depuis tout le temps un fil conducteur, quelque chose qui pourrait relir tous mes éléments d'écriture pour en faire un véritable récit, mais je n'arrive pas à m'y engager.

Y a t il, d'après vous, des petits trucs, ou bien devrais-je créer une nouvelle forme d'écrit, plus adaptée à ce que je fais? Shocked

si vous avez des idées, n'hésitez pas! Je suis en vacances, là, donc j'aimerai consacrer un peu de temps à écrire Smile
flower
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:57

Trouver un fil conducteur à ton histoire, huum, c'est pas si simple en effet, tout dabord ça doit dépendre des evenement que tu veut mettre dedant, tes bouts de texte comme tu dit. Parce que tu peut pas dire je vais trouver un lien pour mon histoire si tu te base pas sur l'aquis, donc en fait il faut que tu prenne tous ce que tu possède déjà, et que tu essaye d'en sortir tout les points commun qu'on les textes entre eux. Une fois que tu à ça, normalement tu doi avoir certain personnage en commun, et peut etre même certain évenement. En fait après faut que tu essaye de rangertes évenement par ordre chronologique (des fois ça peut être difficile mais si tu sais pas vraiment entre 2 tu fait comme tu veut, mais l'important c'est que ça soit ordoné). Bon et la tu doit avoir tes évenement trier par ordre de temps, le dernier truc qui te reste a faire, c'est regarder évenement après évenement, si ils s'enchainent 2 par 2, si ils ne s'enchainent pas, alors la tu doit ecrire un autre évenement entre les 2 qui fera un lien logique pour les connecter dans le temps et l'espace (si une action commence avant une autre faut mettre quelque chose pour que l'action aboutisse quand l'autre commence) (si une action commence a un endroit, faut mettre une transition pour que les personnage puisse se trouver à l'endroit ou commncera la 2eme au moment ou tuvoudra commencer la 2eme) tu voit un peut ce que je veut dire. Le truc c'est que tu puisse interconnecté tes évenement pour quil trouve une raison logique d'exister. Et en fesant comme ça, à mon avi tu aura pas de problème il suffit d'y allé métodiquement tu voit. Les point commun entre les évenements que tu a noter au début après tu peut t'en servir pour écrire tes liaison entre les évenement tu voit, si 2 événement on un point en commun, faut que la liaison garde se point en commun. Je croit que je t'ai dit ce que j'avait a te dire, j'espere que j'ai pu t'aider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Alia
Invité
Anonymous



Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeJeu 26 Oct - 20:59

Merci beuku pour ton aide! Very Happy

Je ne sais pas, je vais y réfléchir...

Le problème c'est que mes personnages, j'en fais un peu ce que je veux, ils sont polyvalents; par exemple, je peux avoir écrit plusieurs histoires à différentes époques, avec le même personnage; ou alors, avoir conçu différentes morts pour un même personnage;
J'aimerai trouver une unité dans ce que je fais, mais j'ai l'impression qu'im n'y en a pas Sad
Pourtant j'ai tellement envie d'inclure tout dans une même unité; comme je l'ai dit, je vais réfléchir, mais ça va prendre du temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeJeu 26 Oct - 21:07

Les differente époque ça serait pas un problème, justement la trasition dont je te parlait consisterait a faire patienté les héros en attendant l'époque suivante ou ils doivent agir.
Bon après le héros qui meurt de plusieur manière differente ça ça va étre peu être un peu compliquer, ou alors faut que tu trouve le moyen dans ta transition de le faire réssucité.
Mais tu voit le principe, tu écrit des autre bout de tes histoire qui te permettrai de rendre les bout que tu à déjà écrit valide entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeJeu 26 Oct - 21:30

C'est vrai que c'est dur parfois de trouver une unité, mais je suis sûre que tu y arriveras, tu as toutes les cartes en main en quelque sorte. Moi quand je bloque sur un truc, je me laisse aller, je n'y pense plus; il faut en quelque sorte que tu laisses aller ta plume (ou ton stylo lol! ); que tu laisses submerger par les idées; et (en tout cas pour moi c'est le cas) tout s'organise tout seul dans ta tête.

Bon d'accord je suis consciente de ne pas t'avoir été d'un grand secours, mais je te souhaite bonne chance et surtout bonne inspiration. Tu as beaucoup de talent tu trouveras toujours quelque chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 38
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:05

Altéa a raison!

Quand on écrit une histoire c'est rarement dans la logique! on peut avoir l'idée de la fin en premier ou juste le milieu de l'histoire!

Ce qu'il faut c'est que tu écrives toutes tes idées, même si elles sont dans le désordre. Tu mets tout ce que t'as envie de raconter dans ton histoire. Une fois que s'est fait tu pourras chercher des connecteurs logiques entre
chaque passage écrit. Et si vraiment tu es bloquée ne t'entêtes pas! les idées te viendront plus tard!!! L'écriture c 10% de réflexion et 90% d'impulsion!!!

Comme le dit si bien Altéa: laisses aller ta plume!! L'inspiration te viendra!
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com
Alia
Invité
Anonymous



Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitimeVen 27 Oct - 13:43

Merci à vous! Very Happy

Je vous tiendrai au courant de l'évolution Smile mais ça peut prendre du temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manque de trame... :s Empty
MessageSujet: Re: Manque de trame... :s   Manque de trame... :s Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de trame... :s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: ECRITURE COMMUNE :: Entraide :: aide divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser