Ateliers d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Mémoire, utile ou futile?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMar 31 Oct - 20:55

Il y a encore une question philosophique qui me vient à l'esprit et sur laquel j'aimerait bien avoir l'avis des membres. Mes questions les voila :

Comment envisager un avenir d'artiste sans mémoire?
La mémoire est elle un élement essentiel de la vie d'aujourd'hui, ou peut on vivre sans?

j'aimerai voir vos avis sur ces deux questions, si vous vous sentez concerné, s'il vous plais n'hesitez pas à laisser un petit message.
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Alia
Invité
Anonymous



Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMar 31 Oct - 21:48

Est-ce que tu parles de la mémoire dans le sens "psychologique" du terme (mémoire et passé d'un individu...) ou bien de la mémoire au sens "tradition", "passé" ... ?
Etant une fervente défenseuse de l'Histoire et résolument tournée vers le passé, j'aurais tendance à dire oui évidemment Very Happy

Mais en même temps, créer, c'est aussi une action indépendante et intemporelle...

Ralalala...il faut encore réfléchir... -.-

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:08

Je parle de la mémoire au niveau passé d'un individu, la mémoire du vécut, la mémoire des choses qu'on à eu a l'esprit un moment, et qu'on peut oublier subitement par la suite, c'est cette mémoire la à laquel je fait allusion
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Alia
Invité
Anonymous



Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMer 1 Nov - 1:05

La mémoire c'est quand même THE élément de l'identité ; comment peux-tu savoir ce que tu es, si tu n'as aucun souvenir... Il y a des gens qui sont victimes de la maladie d'Alzheimer, et qui ne sont même plus capables de reconnaître leurs enfants, c'est dire si c'est dur pour eux et pour leur entourage... pale

Maintenant, en Art... bounce hmmm moi qui dessine régulièremement, je le fais toujours parce que j'ai une image dans la tête, que j'ai besoin de "fixer", d'enregistrer sur le papier, de peur de l'oublier ou que ça prenne trop de place dans ma tête (je sais je suis bizarre Neutral mais je mange pas mal de chocolat aussi drunken )
Donc si je n'avais pas de mémoire, quelle serait l'utilité de dessiner, et comment, de toute façon, le pourrai-je?
Imaginez un crivain qui oublierai son histoire au fur et à mesure qu'il écrit.. ça serait compliqué pour lui Very Happy remarque, ç pourrait donner des résultats intéressants..

Je persiste quand même à croire que sans mémoire, l'artiste ne peut que créer _ s'il le peut encore_ quelque chose d'informe, non-identifié, puisque ne faisant aucune référence à un passé quelconque...


reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMer 1 Nov - 15:09

Je partage ton avis Alia, la mémoire est essentielle à la vie de chacun et en particulier à la vie des artistes; parce que généralement créer quelque chose (un poème, un dessin..) ne se fait pas en une seconde donc vous imaginez si on oubliait pendant la réalisation ce qu'on voulait faire...oh mais pourquoi ai-je un pinceau dans les mains? Suspect

Quant à tes dessins Alia, tu n'es pas bizarre je fais pareil; ou bien alors on est bizarres toutes les deux... Rolling Eyes Razz , et vive aussi le chocolat!! cheers

Pour revenir au sujet je dirai qu'on ne peut vivre sans mémoire au risque de perdre son identité et ses désirs.
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeMer 1 Nov - 22:35

La mémoire est certe un élement vital pour un individu. Mais moi je pense sincerement que cel n'es pas non plus le plus important dans une vie. Et encore moin dans une vie d'artiste, un artiste et constament en train de concretiser ses pensée, ses idées, sa vie sur le papier. En quelque sort si il oublie certain évenement, il les retrouvera grace à son oeuvre. Moi je pense que la mémoire est une chose assez capricieuse en sois, elle est présente mais absente à la fois, elle est constement en nous, mais nous fait si souvent défaut. Qui peut se vanter de ne jamais avoir qulque chose sur le bout de la langue sans pouvoir mtre un nom dessus, je pense que la mémoire est toujours présente, mais c'est juste qua force de l'utiliser ou non souvent ou pas, on la cultive ou la laisse à l'abandon. Et sans parler des maladie grave comme Alia le laissait entendre, je pnse qu'il y a des gens qui souffre d'une mémoire trop peu suffisante, mais d'après moi, ce n'es pas le plus important d'une vie, et personne ne devrai s'en faire pour ça, nous avons des problèe bien plus important dans la vie. Après ça n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeVen 3 Nov - 13:10

Vive le chocolat ^^

Bon après ce petit cri de guerre, je prends enfin le temps de mettre mon petit avis en m'excusant de ce long retard injustifié (noooon pitié pas elle pourquoi est-elle revenue ? Pourquoi !!!! mdr)


La mémoire est bien souvent utile mais l'oubli l'est aussi Wink


Bon voilà que je commence par la fin ça ne va pas ça !

Préparez l'oreiller et bonne sieste.

Je trouve qu'au niveau imaginatif, la mémoire est importante. Comme dit Alia, un auteur ne va pas écrire en ne se souvenant pas de ce qu'il a écrit avant...

De plus la mémoire est importante pour cette seule raison : nous récoltons petit à petit de petits événements, des "images" qui nous serviront dans notre inspiration.
Si nous les perdons, nous perdons notre écriture.

Mais bon... mémoire mémoire...

J'arrive à écrire pas mal sans en avoir une extraordinaire, il suffit juste de se connaître et d'avoir toujours quelque chose sous la main pour écrire, voilà tout.

Mais rien qu'au niveau de la vie en soi, la mémoire est importante je trouve. On se construit avec ses souvenirs, une personne sans souvenir n'est pas une persone finie, concrète. Voyez-vous ce que je veux dire ? (toi à gauche ronfle moins fort stp Razz )
Un enfant vit au jour le jour sans de souvenir puisqu'il est le souvenir en quelque sorte...
Ouh là ça devient très très philosophique là franchement n'hésitez pas à me le dire si vous ne comprenez rien.
Ce que vit un enfant est justement les souvenirs qui vont le construire après d'où la grande importance de l'enfance car elle est notre fondement-même de l'individu.
Alors évidemment on pourra pousser le bouchon un peu plus loin en disant que ce qu'on vit aussi aujourd'hui à 20 ans est un souvenir pour plus tard...
Oui mais moins fondateur.

Mais là n'est pas le sujet, je commence à m'égarer (oh je ne vous avais jamais dit que j'avais de très mauvaise note en dissertation pour cause de HS ? Je me suis toujours demandé pourquoi lol! )

Euh... j'essaie de revenir tant bien que mal au sujet qui préoccupait Duck.

La mémoire est importante pour tout créateur en général, je pense. Mais après (et là je vais encore déraper) il y a mémoire et mémoire.

Personnellement j'ai une trèèèès mauvaise mémoire. Mais j'ai une mémoire qui fonctionne différemment.
Je pourrais dire : oh je me rappelle il y a dix ans l'étagère de tatie était bleue.
Je fonctionne en couleur et en odeur en général. Ou les sentiments aussi. Je me rappelle d'un sentiment precis mais savoir dire quand était la date exactement.
De toute façon même dans mes rêves je suis pareille : rien de précis ^^ Couleur, sentiments, bruits.
Et avec ça je fais un souvenir complet.
Si je raconte mes rêves on va me dire : mais comment sais-tu que c'était telle personne ? Elle avait le visage comment ? Ah ben aucune idée mais c'était elle.

Voilà noooon je ne veux pas ma piqure non je ne suis pas dingue pourquoi vous dîtes ça !

Au secouuuurs la CIA nous surveille chuuuut...


mdr


Bon voilà maintenant on peut se réveiller. Agréable sieste ? Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:24

Pas du tout ça avait de quoi tenir éveillée (dit-elle en essuyant le filet de bave qui avait coulé le long de sa joue...hihi)

Je suis comme toi niveau mémoire des souvenirs, rien de concret, des impressions qui forment un tout.

Et je vois très bien ce que tu veux dire avec l'enfance, c'est le début de la vie donc la base de tout souvenir.

Et tu n'étais pas du tout hs, crois-moi ça ça me connait. Aaaah je me souviens encore très bien de cette belle couleur rouge criarde sur ma feuille double qui clamait haut et fort: Hors sujet!!!!!! Zéro!!

Oo pourquoi tant de haine... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:57

C'est clair surtout quand tu ne comprends vraiment pas et que tu as beau te relire rien n'y fais. J'étais super fier moi pourquoi 6...

Et la fac me déplut à partir de ce jour-là ! Trop sadiques à mon goût !
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
eroïne
Invité
Anonymous



Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeVen 3 Nov - 22:16

sans mémoire on se pourrai rien faire et puis on serai encore à l'homme de cromagnion. On en a besoin pour tout le jour pour vivre. La mémoire des geste, des son , des noms, des choses de la vie de tout les jour. Sans mémoire son sérai égaux à un caca de chien qui ne pue pas!
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeVen 3 Nov - 23:34

mdr, j'adore la comparaison! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeSam 4 Nov - 0:49

Là je suis morte de rire mais je ne comprends pas...

Un caca de chien qui ne pue pas.

La crotte est sensée se souvenir qu'elle pue pour enfin puer ? Eclaire ma lanteur encrottée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeSam 4 Nov - 1:15

Bon la mon sujet et en train de partir en live, je vous en prie les filles restons serieuse!!!

Je pense qu'une crotte de chien qui ne pue pas n'a pas vraiment de raport avec le sujet (a moin qu'il y en ai qui croit quon fasse une dissertation sur le HS merci pour l'embrouille Eva)

Non mais ou va t'on je vous le demande.

Pour en revenir au sujet, à ce que disais Eva, je pense aussi que oui ce que nous vivont actuelement n'est autre que le souvenir de demain, mais la question est que serai demain si on n'avait pas le souvenir de hier, nous seions condamné a vivre la meme journée chaque jour, en viellissant un peu plus chaque jour sans vraiment savoir pourquoi.

C'est vrai que le manque de memoire serait terrible en effet à ce niveau la. Mais je pense que même a une mémoire tres défaillante, il reste toujours les évenement fort, les evenement traumatisant. Les bon st les mauvais, ceux qui marque la vie a jamais.

Je pense que la mémoire se résume à ça, les gros évenement, et suivant la qualité de la mémoire, les evenement de taille plus ou moin importante qui suive.
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
eroïne
Invité
Anonymous



Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeSam 4 Nov - 20:38

Pour l'histoire du caca de chien c'est juste une comparaison avec le fait de ce que cera l'homme sans mémoire. Donc en résumer un caca sa pue non?? Bon c'est vrai que défois faut vraiment l'approcher de son nez pour le sentir mais on le fait pas. Et bien un caca qui pue pas c'est pas un caca. Pareil pour un homme. Un homme sans mémoire même c'est une légume. Il ne peut rien faire et n'a plus de fonction du tout.

Bon c'est vrai que pour la comparaison j'aurai pu trouver autre chose mais c'était trop tentant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeSam 4 Nov - 20:48

Oui une autre comparaison plus simple aurait-été la bienvenue.

Merci pour cet éclaircissement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeSam 4 Nov - 22:31

sympa d'avoir etayer ton idée lol
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
eroïne
Invité
Anonymous



Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:57

Eu plus simple eva j'aurai pu oui mais cela aurait été moins drole non?
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:15

Le principe du sujet philosophique, c'est que l'on essaye de rester serieu un minimum, même atléa et anorluine y arrive a peu pres bouffe papier
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Altéa
Aide Admin (et non pas modo !!!)
Altéa


Féminin
Nombre de messages : 1516
Age : 38
Localisation : Var
Emploi : gardienne de la nature sacrée
Loisirs : dessin,lecture
Date d'inscription : 26/07/2006

Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:42

Hé ça veut dire quoi?? Je me sens insulté! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire, utile ou futile? Empty
MessageSujet: Re: Mémoire, utile ou futile?   Mémoire, utile ou futile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire, utile ou futile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: DU CÔTE LITTERAIRE :: Discussions philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser