Ateliers d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Ballade de Pern

Aller en bas 
AuteurMessage
Earwin
Ecrivain en herbe
Earwin


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 35
Localisation : Entre Broceliande et Avallon...
Emploi : Étudiante en première L
Loisirs : Lecture,dessin, ecriture...
Date d'inscription : 01/12/2006

La Ballade de Pern Empty
MessageSujet: La Ballade de Pern   La Ballade de Pern Icon_minitimeDim 3 Déc - 0:48

Dans le futur les hommes décideront de partir hors planète. Probablement pour des milliers de raisons : surpopulation, envie de vivre selon un autre mode de vie, envie de découvrir de nouveaux horizons... Parmi ces expatriés, Anne McCAFFREY nous présente des colons partis pour une nouvelle planète dans le but, entre autres, de vivre plus prés de la nature, en coupant les liens avec leur planète mère.
La destination, une planète, PERN, déclarée habitable par une équipe d'exploration. Les colons arrivent, et commencent à s'installer tranquillement. Ils font connaissance avec la nature environnante, découvrent les lézards de feu, une sorte de petits dragonnets volants qui ont le pouvoir de disparaître et de réapparaître plus loin, sans deviner que ceux-ci seront importants pour eux.
Mais cette planète leur réserve bien des surprises, dont la première n'est pas la moindre. Un organisme, que les colons appelleront les "fils" tombent du ciel. Le seul moyen de les combattre est de les brûler dans le ciel ou avant qu'ils ne s'enfoncent dans le sol. Car ces fils brûlent tous les corps vivants qu'ils touchent, humains comme végétations. Au début, les différents traîneaux, engins mécaniques restants de l'arrivée sur la planète, permettent de combattre les fils dans le ciel, mais les réserves de carburants ne sont pas éternelles... Alors les colons décident de modifier les lézards de feu pour en faire des dragons géants capable de porter un homme et de brûler les fils dans le ciel.
La généticienne responsable de ce projet va plus loin et crée une caste au sein des dragons, et permet, à la naissance des dragons, la création d'un lien empathique avec un humain de leur choix qui leur permettra d'être attachés l'un à l'autre. La première génération d'humains ayant bâtis ce lien s'auto-baptisera les chevaliers-dragons.
La deuxième catastrophe est l'explosion d'un volcan qui obligera les colons à changer de continent abandonnant SIAV, l'ordinateur qui leur permettait d'apprendre des savoirs anciens comme la création du papier, ou de stocker le nouveau savoir et la nouvelle histoire. Cela a pour conséquence l'oubli d'une certaine technologie au fur et à mesure des génération, et le souvenir de l'arrivée sur la planète se retrouve conservé dans la mémoire collective plus ou moins sous la forme d'un mythe. La conséquence la plus importante est le changement du mode de vie et la création d'un système de Forts pour rassembler la population sous l'égide d'un dirigeant pour chaque fort, de Weyrs qui rassemblent les chevaliers-dragons, et les Ateliers pour l'enseignement de l'artisanat et autres, dont le plus important est l'Atelier de la Harpe.
Toute la culture se reconstruit autour de ce mode de vie et on voit le devenir de la planète au cours du temps : le temps où les chevaliers-dragons sont adulés, le temps de la maladie, le temps où l'on ne croit plus aux fils, et où les chevaliers-dragons sont considérés comme inutiles - voire comme des poids morts -, le temps du retour des Fils, le temps de la redécouverte des origines....
1ere partie:les origines
- L'Aube des Dragons
- La chute des Fils
- L'oeil du Dragon
- La Dame aux Dragons
- Histoire de Nérilka

2eme partie:la grande guerre des fils
- Le Vol du Dragon
- la Quête du Dragon
- Le Dragon blanc
- Tous les Weyrs de PERN
3eme partie: les harpistes
- Le chant du Dragon
- La chanteuse-Dragon de PERN
- Les tambours de PERN
4eme partie: autre monde de Pern
- Les Renégats de PERN
- Les Dauphins de PERN
- Les ciels de Pern

C'est genial et fabuleux, bon j'avoue que je n'ai lu que le premier tome mais bon, faut que je trouve les autres...
Revenir en haut Aller en bas
 
La Ballade de Pern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: DU CÔTE LITTERAIRE :: Conseils de lecture :: fantasy et SF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser