Ateliers d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ateliers d'écriture

forum d'écriture commune
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeMer 29 Nov - 21:48

Un sujet auquel j'ai penser il n'y a pas très longemps en écrivant un poème qui finalement ma déplu, mais le sujet reste discutable, j'aimerait beaucoup votre avi sur cette question :

Pourquoi la plus part des gens ne sente pas bien dans leur peau, pourquoi ne se contentent t'il pas de ce qu'ils ont, mais recherche justement ce qu'ils n'ont pas?

Dacord un peu polémique comme questions, mais je suis sur que ç concerne la plus part des gens, j'aimerais avoir vos diverse avi sur la question, j'y repondrai moi même après quelque avi
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeMer 29 Nov - 23:46

Pourquoi se sent-on toujours mal dans sa peau...

Ouh là...

Vaste question !

Je vais y réfléchir pour trouver un moyen de répondre en évitant de tout de suite parler de ma vie lol donc j'y reviendrai plus tard si les autres ont un avis sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Anorluine
Rêveur/se à temps plein
Anorluine


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 38
Emploi : artiste rêveuse
Date d'inscription : 30/07/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:50

On se sent mal dans sa peau car ça vient d'un manque de confiance et de reconnaissance fait par sa famille, de l'image qu'il faut avoir, toutes ces influences qui viennent des medias de la presse, qui fabrique un ideal qu'on ne pourra jamais être et à force de bourrage de crane convainc les gens qu'ils ne sont pas dans la norme, qu'il faut qu'il change....il y a bon nombre d'éléments qui font que nous nous sentons mal dans notre peau...il se peut que cela soit a cause d'une blessure, ou le simple fait d'avoir voulu aider quelqu'un et de se rendre compte que cette personne n'a fait que mentir, ça vous fait vous remettre en question et vous vous demandez s'il n'y aurait pas quelque chose qui cloche chez vous! bref bon nombres d'evenements de rencontre de dire et de non dits font que l'on se sente mal dans notre peau..

Voila pour mon avis résumé!
Revenir en haut Aller en bas
http://anorluine.skyblog.com
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeJeu 30 Nov - 16:17

Tiens je me permets de rebondir sur les médias dont tu parlais précédemment Anorluine.
Aujourd'hui (surtout en France) la mode a pris une prépondérance énorme dans la vie de tous. En parlant de mode il faut tout de suite élargir à la beauté et aux modèles imposés. Alors je ne vais pas refaire un résumé de notre discussion sur la beauté qui avait été proposé par Duck mais le fait d'avoir tant de modèle, que tout nous soit imposé ainsi si on ne fait pas partie de l'élite de beauté comment se sentir bien dans sa peau ?

Ensuite si l'on se sent mal dans sa peau c'est peut-être le regard des gens qui en est responsable. Alors évidemment il faut s'assumer et ne pas donner l'entière responsabilité aux autres mais je trouve que bien souvent le regard des autres est dur ou en tout cas peut l'être.
Tout est basé sur le paraître aujourd'hui, les pubs, les vêtements tout vous montre lorsqu'on apparti.


Mais je voudrais être positive donc je finirai par une petite note pleine d'espoir : si le regard des gens peut vous briser il peut aussi vous élever et vous apprendre petit à petit à être bien dans votre peau. Ainsi, ne négligez pas l'importance qu'ont vos amis, votre famille et tous ceux qui vous côtoient.
Même si vous ne vous sentez pas super bien dans votre peau ne le montrez pas car plus vous vous méprisez vous même, plus les personnes même sans le vouloir vous mépriseront.
Ayez au moins une assurance fictive qui, ajoutée de regards encourageants, ne vous rendront que plus sûr de vous jusqu'à ce que vous atteigniez enfin l'assurance qui est indispensable pour être heureux.

Voilà un peu long certes mais le sujet était très intérressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Talwyn
Invité
Anonymous



Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeSam 2 Déc - 4:13

Une des clés de réponse à cette vaste question se trouve peut être dans un livre que j'ai trouvé remarquable : " Le Voyage d'Hector ou la recherche du bonheur " de François Lelord publié chez Odile Jacob.

Dans ce conte moderne Hector note 23 leçons du bonheur, à chaque fois inspirées par une personne ou une situation.

La leçon No1 : "Un bon moyen de gâcher son bonheur, c'est de faire des comparaisons"................

Par ailleurs n'est-il pas dans la nature de l'homme voire de certains animaux de toujours désirer ce que l'autre possède ?

Une femme ou un homme n'est elle (il) pas plus intéressante pour certains lorsqu'elle (il) est accompagné(e) ?

Un jouet pour un chien n'est il pas beaucoup plus intéressant lorsque son maître tente de le prendre ?

Pour finir une petite citation :

" Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu'il en manque toujours " BOSSUET
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeSam 2 Déc - 4:22

Talwyn a écrit:
La leçon No1 : "Un bon moyen de gâcher son bonheur, c'est de faire des comparaisons"................

Entièrement d'accord avec toi Talwyn !!!

On peut prendre un exemple tout bête : un élève a un 15/20 il est très heureux, fier de lui jusqu'à ce qu'il apprenne qu'un autre a eu 17/20.
Et là voilà le bonheur est gâché par la comparaison.

En tout cas tout ça pour dire que j'aime beaucoup cette phrase !
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Talwyn
Invité
Anonymous



Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:24

Merci Eva et si tu en as l'occasion jette un coup d'oeil sur le livre que je citais car je pense qu'il répond en partie à la problématique de notre ami Duck
Revenir en haut Aller en bas
Eva
Créatrice du forum
Eva


Féminin
Nombre de messages : 1281
Age : 36
Localisation : Alfaheim, terre des elfes
Emploi : Enfin un vrai boulot ^^
Loisirs : écrivain, lectrice et créatrice de forum
Date d'inscription : 24/07/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeSam 2 Déc - 14:25

Vi pourquoi pas ce serait une bonne idée achat merci
Revenir en haut Aller en bas
http://ventmagie.lightbb.com
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeSam 2 Déc - 16:35

Bon je voit que pas mal de monde c'est penché sur la question, ça me fait plaisir, je vais aussi donner mon avi alors.

Je m'excuse si je ne fait e résumer se que chacun a dit, c'est vrai que j'approuve la plus part de vos idées

Moi je pense que si chacun est si mal dans sa peau, c'est souvent une question d'education, tout dépend de comment chaqun a été elevé, mais je pense qu'inconciement, tout les parents poussent leurs enfants a être les meilleurs, a être les plus beau.
Combien d'entre vous dites moi on entendu leurs parents leur dire, pourquoi tu n'es pas comme ton ami(e) machin, lui ou elle a toujours été bon(ne) ou encore lui ou elle fait du sport au moin.
Les parents, ou même les amis nous pousses à donner le meilleur de nous même, et ce n'es jamais pour nous qu'on veut etre le ou la meilleur(e), mais pour prouver a tous que l'on es pas plus bete qu'un(e) autre.

Après nous avons les média pour amplifier tout ça, qui nous bourrent la tête de canon superficiel, et qui remet chacun en question, parce que si pour être un canon, il faut etre le(la) plus beau(belle) alors comment nous même pouvons nous être mieux que le mieux, c'est une idée quand on y reflechit absurde, jamais on ne poura se sentir au top.
En fait ça serai comme un sportif qui se sentirai mal de ne pas etre le champion du monde, mais tout le monde ne peut pas etre champion du monde, mais les gens prefere voir le top, et se rabaisser en sachant qu'il n'y arriveront jamais.

Ah tout(e) ceux et celle qui ce reconaitrons dans ce que j'ai dit au dessus j'aimerai que vous preniez concience de ça, et que vous essayer de regarder en bas, plutot que de rearder au dessus. Dacord, vous n'etes pas au sommet, et le sommet et peu etre loin, très loin, mais en regardant en bas vous vous appercevrer que vous n'etes pas les plus bas, et que vous pouriez etre content de ne pas etre tout en bas.

Medite bien ça, bon j'arrete de vous embeter avec mon discour.
(réveillez vous c'est fini vous pouvez partir)
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Talwyn
Invité
Anonymous



Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeDim 3 Déc - 2:21

Je suis parfaitement d'accord avec toi Duck pour ce qui concerne l'origine de ce mal être qui trouve certainement ses fondements dans la petite enfance et qui est par la suite relayé inconsciemment ou pas dans notre vie de tous les jours notamment par les médias.

En fait je partage l'idée développée par certains psychologues que l'essence même de ce sentiment qui nous amène à faire comme je l'ai déjà dit des comparaisons ( nous amenant à gâcher le bonheur ) provient d'un système de modélisation qui s'inscrit dés notre prime enfance par le biais de l'éducation lequel est promu et quasiment imposé par la société.

Ce principe de modélisation nous persuade que le bonheur se trouve dans la recherche perpétuelle de l'excellence laquelle prend son point d'appui sur des figures emblématiques auxquelles chaque société est attachée ( les écoles jugées les meilleurs, les professions jugées nobles, les critères admis des standards de beauté etc...)

René Girard exprime cette idée dans son ouvrage " La violence et le sacré" en mettant en exergue le concept du désir.
Il dit notamment : " Il y a, au niveau du désir, chez l'homme, une tendance mimétique qui vient du plus essentiel de lui même, souvent reprise et fortifiée par les voix du dehors"

Partant de ce postulat il me parait ainsi très difficile pour une très grande majorité d'entre nous d'avoir le niveau de conscience suffisant lui permettant de regarder, comme tu le dis, ce qui se trouve en dessous afin de se complaire dans sa situation actuelle.

La sagesse de certaines philosophies ou religions y mène peut être.......
Revenir en haut Aller en bas
eroïne
Invité
Anonymous



Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:54

Moi je pense qu'on se sent mal dans sa peau déjà par ce qu'on aime pas ce qu'on est physiquement et morale. Ensuite à cause de ce que dise les autres. Et parfois les parents nous critique aussi en nous sortant " tu devrai faier un régime tes grosse " alors que c'est un cure dans. ( C'est pas mon cas mais celui d'un amie ).

Il y a plien de raison qui font qu'on est mal dans sa peau mais beaucoup son plus psicologique que autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Earwin
Ecrivain en herbe
Earwin


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 35
Localisation : Entre Broceliande et Avallon...
Emploi : Étudiante en première L
Loisirs : Lecture,dessin, ecriture...
Date d'inscription : 01/12/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:02

Vous pourriez m'aider? Je déprime sérieux(je sais que c'est pas l'endroit mais ça va très mal)...
Revenir en haut Aller en bas
Duck le canard
Ecrivain confirmé : je peux vous aider
Duck le canard


Masculin
Nombre de messages : 1904
Age : 38
Localisation : haute saone (est de la france)
Emploi : etudiant en informatique
Loisirs : Ma jolie princesse
Date d'inscription : 09/10/2006

Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:34

Je te créer un sujet juste pour l'occasion dacord, comme ça on perturbera pas l'avancé de se sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://estia0111.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau   Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi se sent t'on toujours mal dans sa peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi moi ?
» Pourquoi je t'aime
» Dans un avenir lointain
» Mauvaise nuit dans un mirroir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ateliers d'écriture :: DU CÔTE LITTERAIRE :: Discussions philosophiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser